Qu'est-ce que c'est un escape game?

 

C'est un jeu d'énigmes qui se vit en équipe.  Vous évoluez dans un lieu clos et thématisé.  Vous devez résoudre une série de casse-têtes dans un temps imparti pour réussir à vous vous échapper ou à accomplir une mission.

De quoi est composé un escape game?

Avant tout ce sont des énigmes logiques (visuelles, mathématiques, ...)  On peut regrouper ces énigmes au sein de trois grandes familles:   la fouille, les manipulations et la réflexion.  La fouille est généralement la première étape du jeu.  Vous regroupez des objets trouvés avant de leur trouver une utilité pour progresser dans l'aventure.   Pendant la partie vous êtes ensuite confrontés à des mécanismes qui demandent de la logique et parfois de la dextérité pour être activés. Entrer dans un escape game c'est aussi s'évader de son quotidien pour voyager dans un autre univers.   Des déguisements vous sont proposés pour se plonger pleinement dans votre rôle et dans l'histoire.

 

Qui peut participer à un escape game?

 

Tout le monde peut participer à un escape game !    Nul besoin d'aptitudes physiques ou de connaissances culturelles ou scientifiques particulières.  Tout ce dont vous avez besoin,  c'est d'un peu de logique et d'un minimum de sens d'observation.

 

Combien de joueurs peuvent participer?

 

Le plus souvent,  une équipe est composée de 3 à 6 joueurs.  Mais il est possible de jouer à 2 ou même à plus.   Il faut toutefois noter que le plus nombre de joueurs est élevé et plus la communication entre les différents membres de l'équipe est difficile.

 

Qu'est-ce qu'un game master?

 

Le Game Master (maître du jeu) sera un peu votre ange gardien durant la partie.  Il suivra vos faits et gestes par le biais de caméras et de micros.  C'est lui qui vous enverra de l'aide si vous êtes bloqués sur une énigme.

 

Combien de temps prend une partie d'escape game?

 

Vous avez jusqu'à une heure pour réussir à sortir mais vous pourrez tout à fait réussir votre mission plus rapidement si votre équipe est talentueuse.  Au-delà des 60 minutes votre game master viendra vous expliquer les énigmes que vous n'avez pas réussi à résoudre.

 

Comment se déroule une session d'escape game?

 

Dans un premier temps,   les règles du jeu et les consignes de sécurité vous seront expliqués.    Ensuite, l'histoire dans laquelle vous vous apprêtez à être plongé vous sera racontée.  Ce sera alors à vous de passer à l'action !  A la fin de la partie,  le game master vous proposera généralement un debrief qui vous permettra de revenir sur les différentes énigmes.  Enfin, votre aventure se terminera par une photo d'équipe. 

 

Est-on vraiment enfermé quand on joue dans un escape game?

 

La salle est fermé par une fermeture magnétique et un bouton d'urgence est à disposition des joueurs en cas de problème. Il y a un système d'alarme incendie dans le bâtiment.  Des extincteurs sont présents.   Un éclairage de sécurité est prévu.  En bref, nos escapegames se déroulent dans des conditions sûres. 

 

Est-ce qu'on a besoin de quelque chose de particulier pour jouer un escape game?

 

En principe vous n'avez besoin de rien pour jouer un escape game.    Si vous avez des lunettes de lecture,  veuillez les apporter.   

 

Quel âge faut-il avoir pour participer?

 

 

Les personnes de tout âges peuvent participer à un escape game,  y compris les enfants.    Les énigmes sont adaptables au groupe qui va jouer le jeu.   De cette façon il y a du plaisir pour chaque participant.    Si des enfants de moins de 6 ans participent,   une enquête spécialement conçue pour eux sera proposer.    Cela fait que les parents peuvent se concentrer à résoudre leur mission sans devoir s'occuper des plus petits.   Veuillez noter l'âge des enfants près de remarque lors de votre réservation.   Et nous nous occuperons du reste.